Blog d'Admobio

Scandale : on peut maintenant acheter des enfants sur Amazon Canada!

Eric Paquet spécialiste Google Ads

Par Eric Paquet Spécialiste Google Ads

blog-featured-3

Veuillez me pardonner le caractère hyper-sensationnaliste du titre de cette publication qui, je le reconnais, a l’allure d’un piège à clics. Mais c’est vraiment l’impression qu’Amazon nous donne si on en juge la publication d’une de ses annonce Google Ads.

Cet article se veut un hommage à tous ces annonceurs qui publient sur Google des annonces qui manquent d’amour, de cohérence ou d’inspiration. Le résultat est parfois drôle, absurde ou carrément pathétique.

Chaque exemple qui suit est accompagné d’une leçon de sagesse qui, je l’espère, vous fera progresser sur la voie qui mène à l’illumination.

#1 On trouve vraiment de tout sur Amazon Canada

Acheter des enfants sur Amazon Canada?
Acheter des enfants sur Amazon Canada?

Quelle ne fut pas ma surprise de voir cette annonce dans laquelle Amazon nous invite à acheter des enfants sur leur site! Bah, on s’imagine tous qu’il ne s’agit que d’une bourde lors de la rédaction de l’annonce, mais il reste que pour une entreprise de cette envergure, ils devraient au moins se payer un spécialiste Google Ads francophone digne de ce nom! Si vous êtes intéressé par le poste, prière de soumettre votre candidature sur la page LinkedIn d’Amazon, idéalement accompagnée de la capture d’écran plus haut.

Pour info, j’ai poussé l’audace à écrire à Amazon afin de leur demander s’ils acceptaient les retours si la “marchandise” présentait un défaut de fabrication. J’attends toujours la réponse…

☯ Leçon de sagesse : Plus votre entreprise est grande, plus il y a de chances que quelqu’un échappe la balle à un moment donné.

#2 Dentiste ouvert 6 jours… sur 6

Un dentiste ouvert 6 jours sur 6?

Dieu créa le monde en six jours. Le septième jour, il se reposa.

Doctor Wisdom créa le monde en six jours. Et il supprima le septième jour!

Vu de cette façon (ouverts 6 jours sur 6), on pourrait croire qu’ils ne sont jamais fermés. En fait, plus j’y pense et plus je trouve que c’est astucieux. Imaginez que vous avez une business qui est ouverte seulement 3 jours par semaine. Vous n’avez qu’à affirmer fièrement qu’elle est ouverte 3 jours sur 3 et tous seront impressionnés!

☯ Leçon de sagesse : Si la réalité ne vous avantage pas, déformez-la!

#3 Un charabia qui donne mal à la tête

Une annonce qui donne mal à la tête
Une annonce qui donne mal à la tête

“Obtiens Comment soigner le mal de tête sur Downloadsearc. Trouve Comment soigner le mal de tête ici. Le plus vu sur Internet. Avoir De Tes Nouvelles. Toutes Les Nouvelles. Plus Sur Internet. Ce que tu recherches ici. Les dernières nouvelles.”

Une chose n’est pas claire ici : est-ce que cette annonce de CNET est sensée soigner le mal de tête ou nous le donner?

La plupart des annonces sur Google ont pour but d’offrir une solution à un problème. Celle-ci réussit le tour de force d’à la fois créer le problème ET d’offrir la solution. Prenez des notes, car c’est toute une leçon de marketing!

☯ Leçon de sagesse : Créez un problème de toute pièce et proposez la solution. Vous deviendrez les maîtres du monde.

#4 Quand l’inspiration n’est pas au rendez-vous

Regardez ces 2 annonces de Kia Montmagny et Beauce Auto :

Du plagiat à peine voilé
Du plagiat à peine voilé

Les titres sont identiques : Autos Électriques à Rabais | Découvrez nos prix fous

Les descriptions sont identiques : Entrez-voir Nos Modèles Électriques aux Meilleurs Prix Maintenant!

Il y a même synchronicité dans cette faute d’orthographe : Entrez-voir. Un informateur m’a indiqué qu’ils auraient eu le même prof de français à l’école primaire.

Bien qu’il me soit impossible de déterminer qui a plagié qui, ça m’amuse de voir que la fin de l’annonce est différente : “Essais Routiers” vs “ Personne ne peut Battre nos prix – Entrez-voir!”. C’est comme si le plagiaire avait eu des remords…

☯ Leçon de sagesse : Démarquez-vous en exprimant votre couleur et votre unicité.

#5 Nul n’est parfait, pas même Google

Eh oui, même Google figure dans notre palmarès des exemples à ne pas suivre.

Quand Google s’initie au joual québécois
Quand Google s’initie au joual québécois

Bon, vous avez raison, “Coûts d’Google Ads” n’est qu’une toute petite coquille. Mais moi, je m’attends à ce qu’un géant comme Google publie des annonces dans un français impeccable et sur sa propre plateforme en plus. Pas vous?

Pis j’te gage que c’t un Québébois qui a rédigé c’t’annonce-là!

☯ Leçon de sagesse : Les géants aussi ont un point faible. Tirez-en avantage en publiant un article de blogue que personne ne lira.